Menu

Côte d’Ivoire: Lutte contre la vie chère, le Gouvernement annonce le blocage des prix et des marges du riz, de…

Jeudi 1er 2017 –  Le Gouvernement ivoirien a pris aujourd’hui en conseil des ministres des mesures importantes face à la chereté de la vie dans trois postes de consommation, notamment le transport, l’alimentation et le logement. Dans l’immédiat relativement à l’alimentation, les prix Rechercher prix et les marges sur le riz, l’huile et la tomate concentrée, les sucres et les ciments sont bloqués conformément à l’ordonnance 2013-662 du 20 mars 2013 relative à la concurrence. Concernant le transport, un cadre de concertation sera mis en place et permettra de renforcer la lutte contre les faux frais. Ce cadre va comprendre, l’office de la fluidité des transports, l’unité de lutte contre le racket, le conseil national de lutte contre la vie chère Rechercher vie chère et…

En savoir plus…

Les transporteurs sollicités pour lutter contre la cherté de la vie

Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, le gouvernement ivoirien a pris des décisions au Conseil des ministres du mercredi dans plusieurs secteurs dont celui des Transports. «Tout va être mis en œuvre pour que nous ayons des résultats tangibles», a promis le porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Koné. Mais, «dans l’immédiat», il a annoncé la mise sur pied d’un «cadre de concertation», en vue de renforcer la lutte contre les «faux frais». Seront représentés au sein de cette plate-forme d’échange, l’Office  de la fluidité des transports (OFT), l’Unité de lutte contre le racket (ULCR), le Conseil national contre la vie chère, le Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier (HCPETR-CI), a souligné Bruno Koné. Aussi, il…

En savoir plus…

Le ministère du Commerce dément toute présence de riz « plastique » en Côte d’Ivoire

Le ministère du Commerce dément toute présence de riz « plastique » en Côte d’Ivoire. elon M.Koizan, toutes les marques incriminées dans les réseaux sociaux ont fait l’objet d’un contrôle signalant que certains ont fait même l’objet de mesures conservatoires afin de mener les enquêtes. « L’ensemble de ces contrôles, surtout ceux effectués systématiquement sur chacune des cargaisons de riz importés en Côte d’Ivoire donne lieu à une autorisation de mise à la consommation délivrée par les services compétents du ministère du Commerce », a-t-il rassuré. M. Koizan a, par ailleurs, invité les associations de consommateurs à mettre à la disposition du ministère tout échantillon de « riz douteux ». « Nous invitons l’ensemble des populations ivoiriennes à plus de vigilance et à saisir immédiatement le ministère en cas d’anomalies constaté sur…

En savoir plus…

Côte d’Ivoire/pluies diluviennes : les autorités dénoncent l’’’incivisme’’ des populations

bidjan (Côte d’Ivoire) – Les autorités ivoiriennes ont dénoncé, samedi, à Abidjan l’’’incivisme’’ des populations qui considèrent les ‘’caniveaux comme des poubelles’’ où elles jettent les objets de tout genre, empêchant ainsi l’eau de circuler convenablement, surtout pendant cette période de pluies diluviennes marquée déjà par huit morts dans la capitale économique ivoirienne. Face aux dangers que constituent ces pluies diluviennes pour certaines zones d’habitation, l’Etat ivoirien et ses démembrements continuent de sensibiliser les populations. ‘’Tout ce que nous vivons aujourd’hui est imputable en grande partie à l’incivisme des populations’’, a dénoncé le Colonel Avogadro Konan Kouakou, Chef du département des opérations et de secours à l’Office national de la protection civile (ONPC). ‘’Les populations ne doivent plus considérer les caniveaux comme des poubelles où…

En savoir plus…

Cote d’Ivoire Dépannage dorénavant habilitée à l’enlèvement de véhicules en pannes sur les voies publiques sur l’ensemble du territoire du…

Côte d’Ivoire Dépannage (CID) au détriment de la SOAD dorénavant habilitée à l’enlèvement de véhicules en pannes sur les voies publiques sur l’ensemble du territoire du District d’Abidjan. enfin une loi la CID qui a remplacé la SOAD n’a pas: – Le droit de faire des enlèvements de voiture hors des voies à grande circulation (article 2). – Le droit de faire des enlèvements de voiture en cas de panne sèche, panne légère, mais elle a plutôt obligation d’apporter assistance au conducteur ou au propriétaire (article 4). – Tout enlèvement fait par la CID doit se faire à la demande et aux frais du conducteur ou du propriétaire (article 5). – En cas d’absence du conducteur ou du propriétaire du véhicule, tout enlèvement par la…

En savoir plus…

Rencontre UFC-CI – ARTCI 12/05/2017

Le vendredi 12 mai a eu lieu une rencontre entre l’UFC-CI et l’ARTCI au siège de l’UFC-CI sise à #Bietry. cette rencontre était présidée par #Jean-Baptiste KOFFI président UFCCI, sous l’assistance de la délégation ARTCI composée de Mme #BLE Brigitte et de son assistant. D’où l’ordre du jour était; « la proximité des consommateurs ». En effet, l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Cote d’Ivoire a marqué son intérêt de se rapprocher davantage des consommateurs par le biais des Associations de consommateurs, en particulier l’UFCCI afin de garder l’écoute sur les problèmes et les attentes des consommateurs quant au  secteur des Télécommunications.   CG/ UFC-CI

Lutte contre la vie chère: participation de L’UFC-CI à la Cérémonie de lancement de la campagne de vérification périodique des…

Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a procédé le mercredi 10 mai, à Abidjan au lancement de la campagne périodique 2017 de vérification des instruments de mesure sur l’ensemble du territoire national. Souleymane Diarrassouba a expliqué que cette campagne qui s’étend jusqu’au septembre a pour but de s’assurer de la fiabilité des instruments de mesure. Ceci en vu de lutter contre la fraude, dont l’un des effets pervers reste la cherté de la vie. Tous les instruments de mesure qui seront jugés valides porteront une étiquette verte quand ceux jugés non fiables porteront une étiquette rouge. Le ministre a invité l’ensemble des commerçants à faire montre de discipline en acceptant de recevoir les agents vérificateurs et de…

En savoir plus…

Côte d’Ivoire: prix du litre du carburant Super passe à 593 FCFA, sans communication officielle du gouvernement.

En effet, comme constaté ce matin par KOACI.COM dans certaines stations d’essence Abidjan, le prix de ce carburant a connu une hausse de 23 FCFA, relativement à l’ancien tarif qui était de 570 FCFA, le litre. Le Gasoil demeure quant à lui à 570 FCFA le litre. Un constat qui tranche avec les dernières fluctuations des prix à la pompes. En effet, ces derniers jouissent ordinairement d’une communication officielle les annonçant. Au constat, cette fois ci, alors que le FMI avait, sans nul doute en raison de la chute des cours du Cacao, conseillé augmenter la quote-part de l’Etat dans les prix du carburant et de l’électricité, la hausse est intervenue avec un silence d’Etat. Pour rappel, les prix de l’essence entre le 23-jan-2017 et…

En savoir plus…

Côte d’Ivoire: Démolition du marché noir de médicaments d’Adjamé-Roxy

Ils étaient environ 150 éléments des forces de l’ordre et de défense à prendre d’assaut à la première heure, le célèbre marché noir de médicaments, dénommé “Roxy”, situé à Adjamé, la commune populaire et commerciale de la capitale économique ivoirienne, Abidjan. Leurs cibles, les installations de ces « pharmacies par terre » détenues par des commerçantes bien implantées depuis plus d’une vingtaine d’années. Selon une source au sein de l’ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, ce marché représentait 30% des ventes de médicaments en Côte d’Ivoire. Le secteur pharmaceutique légal enregistre chaque année “une perte de 40 à 50 milliards de francs CFA (76 millions d’euros) dont plus de 5 milliards destinés à l’Etat, due à l’existence d’un marché de rue des médicaments”. « Les…

En savoir plus…

Page 1 sur 41234