Menu

Côte d’Ivoire / Filière cacao : Le siège de l’organisation mondiale installé à Abidjan

Le nouveau siège de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) a été officiellement inauguré ce mardi aux II Plateaux, dans la commune de Cocody. Cette cérémonie de grande envergure a été présidée par le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

C’est fait. Après 44 ans d’existence, le siège de l’ICCO a été délocalisé de la capitale britannique à la capitale économique ivoirienne (Abidjan) à la demande de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de l’or brun.

La cérémonie inaugurale de ce précieux bâtiment a eu lieu ce mardi en présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien et des hauts responsables des 51 pays membres de l’organisation.

Ce transfert va permettre véritablement à l’institution d’être plus proche des réalités des producteurs qui sont confrontés, depuis le début de l’année, à une crise liée à la chute des cours du produit à la Bourse de Londres.

« C’est avec un grand honneur au nom du président de la République Alassane Ouattara que je préside officiellement l’inauguration du siège de l’ICCO. Merci pour cette marque de confiance renouvelée à notre pays », a déclaré Daniel Kablan Ducan, indiquant que « la chute des cours du produit à la Bourse de Londres a impacté les prix bord champ fixés aux producteurs ».

En prélude de cette cérémonie, deux événements importants ont eu lieu de façon concomitante, notamment la réunion d’urgence de haut niveau et la commission consultative sur l’économie cacaoyère mondiale.
Au terme des rencontres, les organisateurs ont révélé que désormais, les pays producteurs sont unis pour combattre efficacement les problèmes liés à la filière. Car selon eux, 95% de la production mondiale de cacao recherché est le fruit du labeur des petits producteurs.

Carlverth Kouakou / Laseve.info

No comments

Laisser un commentaire